Des idées pour coordonner une participation au salon de l'éducation à Namur (17 au 21 octobre 2007)
Conférences
SAMEDI 20 OCTOBRE 2007
LA JOURNEE DES CYBER-ENSEIGNANTS
Cette toute nouvelle journée proposée à nos visiteurs vise à rassembler tous les enseignants responsables de la gestion du parc informatique de leur établissement, mais également de ceux qui s'intéressent à l'utilisation en classe de l'outil informatique.
L'objectif est d'aider les premiers dans leur tâche de gestionnaire et de permettre à tous de partager leurs expériences.
Avec deux conférences "powered by BxLUG" prévues :
Phil L1 :Logiciel libres Apprentissage collaboratif en E-learning (DOKEOS).
Philip : Gestion Libre de Parc Informatique (GLPI).
détails sur :
http://www.saloneducation.be/pub_conferences.cfm?zePrT=1
Outils de promotion mis en place
Un serveur LTSP pouvant également de station de travail "puissante" pour démos éventuelles et couplé avec le data projecteur.
Deux ou trois clients LTSP en accès libre ou accompagné pour la découverte des logiciels libres.
Logiciels prévus :
-(Ed)Ubuntu 7.04 ou 7.10 en fonction du temps.
-Bureautique classique.
-GCompris
-Dr. Geo -...
Affiches, flyers, fiches, cédéroms ... :
-...
Divers
-Un co-voiturage est possible tous les jours depuis Osiris avec un départ à 8h00. http://www.osiriscomputers.be/ 18, rue des Franchises - 1083 Ganshoren (métro jusqu'à Simonis + tram 19 pendant 3 arrêts + faire face à la basilique, la contourner par la gauche, puis descendre à gauche la rue van Overbeek et là c'est la troisième à droite )
-Le BxLUG aura deux badges d'accès libre entrée et wc, à gérer.
Planning provisoire
Le dimanche 14 octobre à la LCP Fourquet :
- Installation générale et derniers tests. * (FAIT) Installation d'une skole-linux (distribution issue du projet Debian-Edu : une base Debian avec installation et configuration spéciale) http://www.skolelinux.org/
- Centralisation de tout le matériel de promo. au départ du salon.
Présence au salon
Mercredi 17 : Marc A, Juliane, Fabrice FT
Jeudi 18 : Marc A, Fredux, Fabrice FT
Vendredi 19 : Eric F, Fredux, Fabrice FT
Samedi : Philip R, Fabrice FT, Phil L1 ?, Juliane
Dimanche : Philip R, Fredux,
Comptes-rendus / Quelques notes :
Première journée
Marc, Juliane, Fabrice on assuré la permanence BxLUG/LTSP sur le stand Osiris au salon de l'éducation de Namur, édition 2007.
Journée CALME on dit. On a eu le temps de bien discuter, de tester des trucs et des machins. On était pas stressés du tout dans les discussions avec les quelques visiteurs. Des gens qui connaissent Linux, d'autre pas, des gens tentés, d'autres pas, des gens qui cherchent du support, gratuit ou pas mais plutôt gratuit quand même. Des explications LTSP, Skolelinux, multiboot, une démo Mandriva. Des discussions internes sur LVM, une démo du mode Kiosque de KDE (Kiosktool), à utiliser depuis le serveur. J'en oublie.
C'est bien d'être à trois. Je reviens donc demain, où l'équipe pressentie est donc : Marc, Fabrice, Fredux. J'aimerais peut-être bien faire une pause vendredi, par contre, donc des volontaires seraient bienvenus.
PENSER À AMENER À MANGER (et à boire) !!! les sandwichs sont hors de prix, et je ne parle même pas des menus.
Sur le salon, pas d'autres logiciels libres en vue. Par contre les autres...
Contact pris avec la société (... c'est pas moi qui ai la doc ...) qui souhaiterait porter sous linux un sytème d'apprentissage pour dyslexiques (plus très sûr que ce soit ça, c'est pas moi qui suis allé les voir).
Le serveur LTSP/Skolelinux marche très bien. D'ailleurs presque toutes les machines d'Osiris, qui font tourner en boucle des présentations OpenOffice, ont été progressivement migrées commes clients légers, après plantages à répétition de Windows. Les utilisateurs osiris, osiris1 et osiris2 ont la présentation sur leur Bureau.
On a créé, du coup, plein de nouveaux utilisateurs : marc, juliane, fabrice, philip, philippe, aurelie, osiris, osiris1, 2, 3 et 4 (et d'autres ? : explorer là-bas http://www et http://www/lwat) ; certains sont élèves, d'autres profs, d'autres admins ou jradmins.
On aurait éventuellement besoin de deux câbles ethernet de 10 mètres pour atteindre les deux dernières machines qui ne tournent pas en LTSP :)))
À l'arrivée : liste de choses à faire en arrivant sur le stand
- rebrancher le switch ; le câble bleu c'est pour le port Gigabit ;
- allumer en premier le serveur LTSP ; attendre qu'il soit opérationnel avant de démarrer les autres ;
utilisateurs osiris, osiris1, osiris2, osiris3 et osiris4 réservés aux postes de démo Osiris (le même utilisateur ne peut pas lancer Oo ni Icetruc sur deux terminaux en même temps), lancer la présentation qui se trouve sur le bureau (<F5> pour le mode diaporama) ;
- on a la vidéo d'une conf sur Skolelinux qui peut être lancée depuis une session sur le serveur (des hauts-parleurs plus pluissants ce serait bien !!!) ; des présentations diverses qui peuvent tourner en boucle sur un terminal ...
- Les supports de com (papier, affiches, cd, sont dans le carton derrière la table avec les ordis) ;
- Une feuille imprimée qui résume tout ça sera/est posée sur le switch.
Donc 4 présentations Oo + 1 vidéo (sur le serveur, qui a le son) et le serveur a pas bronché.
On a décidé que ce n'était pas le lieu pour se lancer dans une séance de reconfiguration, même sans risque, donc on ne sait toujours pas pour le son et les clés USB. En même temps, on n'a jamais eu de question là dessus ; ceux qui posent la question sont ceux qui connaissent déjà le problème. Si, en fait, les clés USB sont bien montées mais il faut aller les chercher, visiblement (à creuser).
Par contre un des points noirs, c'est la documentation : outre le fait que les visiteurs sont friands de paperasse à ramener et à jeter ensuite, on bloque souvent dans la conversation parce que, bon ben, ah non on n'a pas vraiment de documentation à fournir, et personne a le courage de noter tous les renseignements qu'on donne ...
J'en profite pour proposer la construction d'un "pack libre" pour ce genre d'événements, qui serait vendu à un prix symbolique (genre 5 euros) : une pochette en carton avec un Linux Live, des logiciels libres pour systèmes non libres, quelques points clés résumés brièvement, des goodies et autres tocollants (oui je pense aux "fiches libres" publiées dans GNU Linux France Magazine et à la Kaella qui regroupe maintenant dans un DVD un linux live, des logiciels pour windows et du contenu artistique libre, mais le contenu, ça se discute et ça évolue). Ça branche du monde ou j'oublie ?
Ouala.
Résumé des besoins ou pas :
- amener à manger ;
- volontaire(s) pour vendredi ;
- 10 mètres de câble ethernet ;
- hauts parleurs ;
- documentation papier ;
- d'autres tux/beastie/... en peluche celui de Juliane est triste tout seul.
- euh ...
deuxième journée
Fredux, Fabrice et Marc ont assuré la permanence, avec Georgy et Philippe de bawetic (Liège).
Plus de monde. Une journée de salon ...
Une machine de plus d'Osiris a passé la journée en client léger. Reste plus qu'un Windows. Fredux cherche un câble ethernet pour demain et le problème sera réglé
La famille s'agrandit : une peluche de plus et des manchots en plâtre.
Notable, la présence de Georgy Baudart et Philippe Tombal de bawetic (Liège), qui ont passé la journée avec nous et c'était classe. Idée lancée d'assurer une présence l'année prochaine, avec un stand à partager entre BxLUG, Bawetic et d'autres. Avec une préparation en amont plus poussée (mais bon, on va pas passer notre vie à le répéter : on le sait).
Suivi la conférence de Mme ... (pas doué pour les noms sorryjesaiscémal), multicasquette région wallone, ministère et communauté francophone, à propos du plan de financement d'un renouvellement de parc informatique pour les écoles secondaires et primaires (pas maternelles et supérieures). Projet CyberEcoles ça s'appelle. Vous connaissez sans doute mais moi je découvre. En résumé il y a huit marchés qui sont tous attribués sauf un. Le marché serveur est dans les mains de Apple qui va fournir des xserve avec une appli de gestion d'authentification (OpenLDAP géré avec des outils à la sauce Apple), de déploiement d'images système (démarrage en PXE + partimage pour les PC, un truc interne proprio Apple pour les Mac), le tout guidé par une interface web simplissime basée sur un serveur web qui fait du Java + trucs objets Apple (.woa). Le tout proprio et pas finalisé à l'heure actuelle, mais qui _pourrait_ être un jour publié sous licence libre. Le marché clients est à refaire à cause de vices de formes sur toutes les propositions. Bref, le système sera celui-ci : les écoles vont se voir proposer le choix entre des PC et des Mac, et le système sera livré, au choix avec OSX, Windows et/ou un système libre. Entendre par là : une image d'un linux (distribution non déterminée à ce jour) fournie dans tous les cas + une image d'un système propriétaire ou d'un autre (mais une seule). Afin de choisir, les gens-qui-veulent-bien dans les écoles pourront aller voir dans des endroits prévus à cet effet des démos des systèmes proposés. Évidemment, si les démos Windows et Apple ont l'air d'être prévues et préparées, il y a personne pour s'occuper de préparer des démos pour le système libre. Georgy et Philippe ont rendez-vous pour voir s'il est possible d'organiser quelque chose vendredi prochain et nous feront savoir. Des motivés pour faire quelque chose dans cette histoire ?
Pour le reste, j'ai la fatigue d'en écrire plus.
L'équipe pressentie pour demain est composée de Éric, Fredux et Fabrice.
(je ne sais pas où sont passés les autres compte-rendus ?)
quatrième journée
voici un bref compte rendu de la journée au salon, qui sera sans doute complété par fabrice ou philippe pour leur conférences.
sur place, aurélie et carmela d'osiris pour osiris, fabrice, philip et moi(juliane) pour le bxlug, plus éric dans l'après midi...
globalement un samedi : plus de monde, plus de questions sur le stand, plus de distributions de cd et de notre maigre documentation ...
une conversation un peu plus longue avec un prof qui va installer à l'étranger un réseau dans une école et doit configurer, installer et former les profs sur place en 7 jours. cette personne était très intéressée par la solution LTSP, edubuntu ou skolelinux, elle nous contactera surement puisqu'au bxlug nous avons des compétences en "LTSP" depuis le temps, et nous ferons sans doute d'autres tests par la suite.
une question qui revient souvent quand les personnes connaissent déjà linux c'est comment en savoir plus, se former. Cela arrive souvent que nous les renvoyions sur le lien des lugs de belgique ... cela ne nous ferait pas de mal d'avoir une feuille imprimée mise à jour ...
pour la région de Liège nous pouvons les renvoyer au prospectus de bawetic.
le serveur a bien tourné, toujours 6 clients avec des applis lourdes (oo, kstars, gcompris ...). Nous avons du juste du le relancer pour un problème son sur le serveur même ; nous avons TOUJOURS eu un message d'erreur concernant le son (server non configuré) mais par ex. mercredi nous avions pu lancer des applications (kaffeine, audacity ...) sans problème. Dimanche pas moyen de lancer kaffeine, pas de son, en cherchant nous n'avons pas vu de trucs cruciaux dans les logs, bref on a relancé le serveur. fabrice était contre mais franchement cela prend 3 minutes (bon 4 minutes ..?...) puis se connecter sur les autres machines ... et après nous avions nos applis, kaffeine s'est lancé normalement ... à investiguer puisque de toute façon nous n'avions pas le temps de configurer le serveur son (esd) pour les stations clientes.
concernant les conférences
Philip a présenté GLPI, gestion libre d'un parc informatique ; une dizaine de personnes, ce qui est bon par rapport à la moyenne habituelle des conf là bas semble t il. il devra donner son compte rendu, (pour plus de détails voir http://www.saloneducation.be/pub_conferences.cfm?zePrT=1), j'étais seule pour le stand bxlug à ce moment, dommage je n'ai pas pu écouter !
fabrice a présenté kdissert avec, exploit à souligner, une présentation faite dans kdissert même, (et caféine avec c) puis transformee avec beamer ( basé sur latex) pour produire un document .pdf présentable sur diaporama ...
je trouvais déjà kdissert génial en usage d'aide à la rédaction de textes mais la triple bravo ! La conf s'est très bien passé dixit fabrice, trois personnes dans le public mais des passionnés tout de suite séduits et conquis par kdissert.
kdissert continue sous le nom semantik dans les nouvelles versions au cas ou vous chercheriez de la doc. Au bxlug, nous avons une présentation de kdissert en français ... à réutiliser surement !
Pour revenir au salon, fin de journée tout le monde est plus calme, fatigué (meme fabrice n'est plus hyperspeed c'est dire) ... nous n'avons presque plus de cd live pour pc 32 bits ... Finalement après avoir rituellement remballé le matériel, retour sur bruxelles en voiture, puis voiture ou métro, vélo etc ... Je récupère mon vélo à delta, je n'irai pas à une fete anniversaire, trop fatiguée. Je n'ai meme pas eu le courage de faire le compte rendu le soir meme, donc le voila avec du retard ! bon je ne relis plus